Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mauriciens en Mauricie !
11 août 2015

Samedi 8 août : 🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋🐋

Samedi 8 août :

Nous y sommes ! C'est le grand jour, celui de l'expédition en zodiaque pour observer les mammfières marins.

Prevoyantes, et documentees, les femmes de la tribu avaient consciencieusement préparé pour leurs petits une tenue adéquate pour ces 2 h sur l'eau, à savoir: pantalon et haut manches longues, polaires, chaussures fermées (non Thomas, en sandales ce n'est pas possible!).

Pauvres petites parisiennes que nous sommes...A voir la tête du personnel qui nous accueille, nous comprenons vite notre ignorance, et enfilons sans rechigner et au pas de course a la petite troupe: des doudounes, un costume en plastique jaune de marin pantalon et veste a capuche (oui, même à Théophile, on dirait un mini bonhomme Michelin), des gants, des bonnets... Ainsi déguisés, certains demandent un soutien humain pour se déplacer.

Nous nous installons dans le bateau, notre guide nous explique les consignes, et c'est parti pour les eaux profondes (et froides), la mer se levant à mesure que nous naviguons.

 

image

image

Durant touté la croisière, les trois plus petits, comme bercés, seront mous comme des sacs à patates. Théophile semble s'etre endormi (la tête sur le camescope, si  c'est pas malheureux !), Adèle et Noe restent statufiés.

Nous croisons un groupe de phoques gris, petites têtes foncées à travers les vagues, de petits rorquals, et enfin, LA baleine à bosse, ou plutôt des baleines à bosse, Gaspard et Aramis, deux femelles de 3 et 10 ans revenues il y a quelques jours dans nos eaux après un voyage du côté de la Gaspésie, ou la population est beaucoup plus importante.

Bon, après 1 heure a tenter de publier la vidéo, je renonce, y a un truc qui ne marche pas...vous la verrez à notre retour, sur les tablettes. Mais croyez moi, c'est vraiment vrai et c'est très beau !!!

Sachez juste que les 2 imposantes baleines nous ont montré leur dos ET leur queue a 5 ou 6 reprises, et que l'une d'elles a fait un gros "splash" impressionnant.

Nous étions très contents.

Nous sommes allés fêter cela a Tadoussac pour le déjeuner, puïs pris d'une certaine euphorie, avons fait du magasinage pour nos compatriotes restés en France et cruellement en manque d´objets québécois.

image

image

image

image

Comme il se doit, les hommes ont emmené la marmaille a la plage pendant ce temps la.

image

image

image

Aie caramba ! Le temps passe trop vite...

Le moment est venu de redescendre par la rive nord du St-Laurent pour rejoindre la cote charlevoisienne. Grand chalet bien équipe, vue hyper-super sur le fleuve. Un peu de repos va nous faire du bien.

Mais avant de nous quitter, place au galèro-quizz (variante mauricienne du zoo quizz ):

Quelle mésaventure ont vécu nos aventuriers le soir de leur installation aux Escoumins, alors qu'ils cherchaient de quoi nourrir leur petits ?

1) ils ont fait tomber leurs clés de voiture dans le cours d'une rivière, la nuit étant deja tombée.

2) ils se sont fait interpeller par la police québécoise, après avoir grillé un stop (pardon, un arrêt)

3) leur Ford suréquipée a heurté un orignal de belle taille, sur une route nationale mal éclairée

Le premier a nous fournir la bonne réponse sera remercié d'un commentaire exclusif sur le blog.

A vos souris... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Félicitations aux parigots et a Mamy Monique, qui ont répondu avec brio à notre galero-quizz !<br /> <br /> Vous semblez bien connaître nos amis mauriciens...<br /> <br /> En effet, en patrouille dans le village, les policiers ont repéré un véhicule roulant tous feux éteints (notre Ford noire). Cherchant a l'interpeller, ils se sont retrouvés nez à nez avec un autre véhicule passant trop rapidement au stop (notre Ford blanche).<br /> <br /> Arrêt sur le côté, gyrophares bleus dans la nuit noire...un véritable episode de ncis ! Heureusement, flic sympa qui nous laisse filer sans l'amende de 162 dollars et nous conseille sur des adresses de restos encore ouverts. Ouf !
L
Superbe rencontre avec les baleines, mirage ou réalité !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Partis chercher de la nourriture pour les petits, je dirais<br /> <br /> - pas le soir au bord de la rivière<br /> <br /> - heurter un élan certainement pas en ville<br /> <br /> - ne voulant pas froisser les bons et sérieux conducteurs j'opterais malgré tout pour le non respect de l"ARRET"
M
Rien de tel qu'une bonne goulée d'air québécois (et même 2 aujourd'hui) pour vous mettre en forme et en joie pour démarrer la journée ! et instructive avec ça ! J'ignorais par exemple que des sirènes blondes de grosse taille vu les efforts déployés par le pêcheur, peuplaient les lacs canadiens. De même, stupéfaction d'apprendre que l'on pouvait rencontrer au Québec aussi vers 22h des "affreux jojos" miniatures, particulièrement virulents lorsqu'ils sont fatigués et affamés. Emerveillement total au récit de l'expédition maritime et de l'apparition des baleines. Ce sont donc des baleines à grosse bosse (dans le quizz, j'avais éliminé d'office la 3e proposition, ce specimen étant amphibie). Pour la dernière devinette, j'hésite, les 3 solutions étant hautement vraisemblables. Allez, soyons classique, je vote pour "l'arrêt".<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, bises
Les mauriciens en Mauricie !
Publicité
Archives
Publicité